Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Gino Quilico 

  Artiste Lyrique 

Magnificat

MAGNIFICAT

MAGNIGICAT

Gino Quilico vous convie à un récital de musique sacrée tout en intimité en compagnie de ses complices l’organiste Jacques Boucher et la violoncelliste Caroline Milot. Le programme propose des airs connus et moins connu du répertoire dans lesquels le public pourra savourer toute la beauté du timbre généreux de Gino Quilico.

   Agent (Canada, États-Unis)

Magnificat!

Sont réunies sur ce disque des œuvres qui incarnent une époque, sinon une étape, de l’expression de la musique sacrée.

Le Spiritual, chant de ralliement, dont l’émotion réside dans l’humilité de l’écriture et la sincérité des accents rythmiques, suggère une coloration vocale qui lui apporte une véritable identité.

Se côtoient aussi des cantiques et des motets qui ont orné, sinon inspiré, l’office liturgique d’avant le concile Vatican II. 

De vieux cantiques renaissent avec des arrangements de Dominique Joubert où le violoncelle, sorte de baryton des cordes, entre dans un heureux dialogue avec la voix humaine laissant à l’orgue un rôle médiateur entre ces deux chantres. Ces vieux chants, issus de la ferveur populaire, sonnent encore avec une attrayante naïveté et ne peuvent que nous rappeler qu’ils étaient phares auprès des communautés des fidèles. De racines musicales pratiquement folkloriques, ces cantiques ont su rejoindre des vastes assemblées qui les reprenaient avec une absolue dévotion.

Puis, des motets, en langue latine sont empruntés au vaste répertoire qui ponctuait diverses liturgies. Ces pages qui ont traversé les temps, les modes aussi, révèlent, si besoin est, l’ampleur de la pensée musicale de leurs auteurs. Fauré et Schubert, par exemple, ont incarné l’intériorité des textes sacrés qu’ils ont commentés. C’est en soi un art marqué par le respect, la réflexion et un discernement des lieux et des fonctions auxquels ils étaient voués.

Au-delà de l’analyse se trouve un bonheur artistique que nous souhaitons partager.

Jacques Boucher

0